Pédagogies Créatives
image/svg+xml
Pédagogies Créatives
2018-05-09
Matthieu Giroux
Creative Common by SA
Liberlog
http://archive.org/details/@matthius
Français
Pédagogies
Créatives
créer
devenir
génie
créatif
platon
herbart
freinet
montessori
S'améliorer par la créativité.
Pédagogies et cours créatifs Matthieu GIROUXÉcrivain public et informaticienwww.comment-ecrire.frwww.devenirgenial.frwww.favorisercreativite.fr Licence Creative Common by SAEn 2018 Certains connaissent mieux comment fonctionne l'humain.La culture du divertissement empêche de s'épanouir et rend émotif.Seul l'humain peut trouver quelque chose de nouveau sur terre.Beaucoup ne savent plus être rationnels. La culture du divertissement a été mise en place dans les pays richesau même moment que la privatisation de la monnaie, dans les années 70. L'émotion ne permet pas d'avancer. Nous devenons insatisfaits si ne sommes qu'émotifs. On nous a fait croire que les Beatles étaient une révolution. Dans les faits les chansons portaient, depuis, de moins en moins à réfléchir.L'art dit "abstrait"- Demande d'apprendre des codes abstraits.- Nécessite un guide pour le comprendre.- Favorise les émotions perdues par l'élitisme.- Refoule la réflexion et l'envie d'évoluer. Beaucoup de ceux qui vont dans les musées ont l'impression de s'ennuyer, car cet art ne permet pas d'évoluer.Un tableau peut et doit être facilement compris par quiconque, sans guide, en éveillant la curiosité, pour faire réfléchir. L'art abstrait sert à créer une élite émotive et dépendante de ses émotions.
La culture des 30 glorieuses- Est en partie la culture populaire actuelle.- Est une culture du progrès servant au développement.- Fait réfléchir pour évoluer.- Permet à beaucoup de citoyens de devenir rationnels et créatifs.- N'a pas permis d'enseigner le co-développement. Les pays pauvres ont servi à la spéculation. La culture des 30 glorieuses n'était pas que populaire. Elle était aussi orientée vers les grands travaux. Pendant ce temps l'occident spéculait sur les problèmes des pays pauvres.
Le meilleur de la culture classique- Est une culture donnant envie de réfléchir- Avec on a envie d'évoluer, puis on s'implique plus- Nos médias choisis poussent alors à envisager le futur On se passionne alors pour réaliser des projets Et on veut agir avec les autres La culture classique a été remplacée par le divertissement.
Le social c'est la coopération.
Les travaux coopératifs dits sociaux- Apprennent à comprendre l'autre.- Permettent d'apprendre le législatif d'une société.- Permettent de comprendre nos limites et son voisin. - Sont les exercices les plus enrichissants à tout âge.- Apprennent à apprendre pour certains. Le social est écarté de toute direction qui veutappauvrir la population.Une pédagogie créative (Herbart,Steiner,Montessori,Freinet) permet :- De devenir rationnel, ingénieux et psychologue.- D'apprendre l'histoire de la démocratie, des nations, de la paix.- De se comprendre soi par le dessin pour apprendre à apprendre par l'écriture.- D'apprendre à vivre en société avec la musique.- De recréer une société avec l'architecture.- La réflexion platonique des expériences et des hypothèses. Les métiers freudiens sont inutiles dans une société créative. La créativité, si elle est orientée vers son évolution personnelle par rapport aux autres, permet de se comprendre soi pour comprendre les autres. Les métiers freudiens se sont mis en place parce que le professeur n'avait plus la possibilité de faire évoluer l'élève.La pédagogie FreinetEst une très simple pédagogie où on demande ce que veut l'élève.Qui consiste à favoriser la créativité de l'élève.Avec des classes de 15 élèves maximum.Où le professeur fait évoluer les élèves.Grâce à leurs écrits et créations.Pour qu'ils se comprennent et satisfassent leur ego. Le professeur et les élèves évoluent.La pédagogie Freinet a servi à créer desingénieurs. L'élite est ensuite devenue malléable à partir du moment où cette pédagogie fut abrogée.
La créativité c'est- Ce qui sépare l'humain de l'animal- Ce qui permet de transformer ou d'améliorer la nature- Ce qui nous permet l'économie de travail en anticipant- Ce qui permet de mieux comprendre qui on est Il est possible que chacun dispose du droit à la raison créative permettant de créer une constitution. Si quiconque n'a pas cette raison créative, c'est un manque à l'éducation ou à la production.La créativité est notre fondement. Quiconque doit en avoir la possession.